
On connaît bien les bienfaits de la marche, du renforcement musculaire ou de la gymnastique douce pour bien vieillir. Mais un élément fondamental reste largement méconnu : les réflexes archaïques.
Ces mouvements automatiques apparaissent dès la vie intra-utérine et aident le bébé à naître, à bouger et surtout à développer son système nerveux. Ils sont là dans tous les apprentissages. Normalement, ils s’intègrent entre la naissance et les premières années de vie, pour laisser place à des mouvements volontaires.
Mais au cours de la vie, certains réflexes peuvent réapparaître, notamment après un traumatisme (chute, accident, choc émotionnel) ou avec le vieillissement naturel du système nerveux. C’est ce qui peut expliquer, chez certaines personnes âgées :
- une perte d’équilibre,
- des mouvements moins fluides,
- des difficultés de coordination œil-main ou d’adaptation du pied,
- mais aussi une baisse des capacités de mémorisation et d’attention.
Un exemple particulièrement parlant est le Réflexe Tonique Asymétrique du Cou (RTAC).
Ce réflexe se déclenche lorsque la tête tourne d’un côté : le bras et la jambe du même côté s’étendent, tandis que ceux du côté opposé se fléchissent. Indispensable au bébé pour son développement moteur et visuel, il doit normalement s’intégrer vers l’âge de 6 mois. Non intégré, il perturbe les apprentissages notamment scolaires (dys…)
Mais chez l’adulte ou le senior, si le RTAC reste actif ou réapparaît, il peut perturber la vie quotidienne :
- tourner la tête en marchant peut déséquilibrer le corps,
- lire ou écrire devient plus fatigant car les yeux peinent à suivre correctement,
- la mémoire et la concentration s’en trouvent affectées.
D’autres réflexes actifs chez le séniors viennent parasiter le quotidien :
- Le Réflexe Tonique Labyrinthique: Lié à l’oreille interne, il influence l’équilibre et la perception de la gravité. S’il reste actif, il peut provoquer une posture voûtée, des difficultés à se redresser et une perte d’orientation dans l’espace.
- Le réflexe de Moro est notamment lié à la peur. S’il réapparaît, il maintient le corps en état d’alerte permanent, entraînant stress, hypersensibilité aux bruits ou mouvements brusques, et fatigue émotionnelle. Chaque nouveau rendez-vous ou moment en famille peut devenir un calvaire.
- Le réflexe de redressement de la tête: Son dysfonctionnement peut altérer la posture et donc la vision.
- Les réflexes d’agrippement (mains et pieds): Chez le nourrisson, ils servent à s’accrocher. Chez le senior, s’ils réapparaissent, ils peuvent rigidifier les doigts, perturber la motricité fine (écriture, couture, gestes de la vie quotidienne) et affecter la marche en perturbant l’appui du pied sur le sol et le rôle si important des orteils.
- Le réflexe spinal de Galant et le Réflexe tonique symétrique du cou peuvent entraîner des douleurs lombaires, une difficulté à rester assis longtemps et une gêne dans la coordination des mouvements.
Pourquoi travailler sur ces réflexes ?
Les ateliers seniors que je propose ne se contentent pas d’exercices physiques classiques. Ils visent à :
– Réintégrer les réflexes encore actifs pour libérer le système nerveux de ses parasites et lui redonner les bonnes entrées sensorielles.
– Améliorer l’équilibre et la coordination, et donc réduire le risque de chutes.
– Faciliter la mémorisation, l’attention et la concentration.
– Retrouver de la fluidité et de la confiance dans les gestes du quotidien.
– Apporter bien-être et sérénité, grâce à des exercices doux, adaptés et accessibles à tous ; le tout dans un environnement dynamique et stimulant grâce aux défis joyeux lancés !
Une approche innovante et préventive
En travaillant sur les réflexes archaïques, on agit directement sur la base neurologique du mouvement et de la cognition. C’est une approche encore peu répandue, mais qui ouvre de nouvelles perspectives pour le bien-être des seniors et complémentaires aux activités existantes. Ce sont de véritables séances de prévention et de rééducation douce, permettant de vieillir avec plus de stabilité, de mémoire et de vitalité.